Depuis trois décennies, le gospel occupe une place importante dans la sphère musicale congolaise. Plusieurs légendes ont émergé de ce genre musical, comme le Frère Charles Mombaya, Paul Balenza, Matou Samuel, Patrice Ngoy Musoko ou les Kunda Sisters.
Une musique dédiée à Dieu qui a su profondément marquer le quotidien des Congolais. Bien que connaissant un succès retentissant, les chantres étaient confrontés à un défi : se produire dans de grandes salles pouvant accueillir un large public.
Le Bal a été ouvert par la soeur Deborah Lukalu, première artiste gospel à remplir une salle mythique européenne – le Zénith de Paris, le 10 mai dernier. Puis ce fut au tour du Pasteur Moïse Mbiye de rassembler plus de 100 000 personnes au stade des Martyrs de la Pentecôte le 19 mai, pour la gloire du Seigneur.
Mike Kalambay donnera à son tour un concert au Zénith de Paris, avant de tenter à son tour de remplir le stade des Martyrs le 27 juillet prochain. 2024 marque ainsi la renaissance scénique de la musique gospel congolaise.
Sources: Mbote.cd
Laisser un commentaire